skip to Main Content

FOCUS SUR L’ASSURANCE FAMILIALE

Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance responsabilité civile vie privée, plus communément appelée RC Familiale, intervient si vous, un membre de votre ménage, un animal domestique ou un enfant que vous avez sous votre surveillance provoque un dégât à une tierce personne. Que ce soit un dommage matériel ou corporel, un accident est vite arrivé.

Vous vivez seul(e) ? Vous n’avez pas de partenaire, ni d’enfants ? L’assurance familiale reste tout de même très utile !

Je vous invite à lire notre article pour en connaitre tous les tenant et aboutissants.

 

L’assurance responsabilité civile familiale

« Qui casse, paye ! »

Tout le monde est confronté à de petits (ou grands) accident du quotidien. Votre chien mord le facteur, votre fils heurte la voiture des voisins avec son vélo,… Selon la Loi, c’est à vous d’assumer vos actes et d’indemniser la personne qui a subi un préjudice par votre faute/négligence/défaut de surveillance.

L’assurance R.C. familiale couvrira donc les conséquences financières de votre responsabilité civile, engagée par des dommages occasionnés à des tiers (= autres personnes) dans le cadre de votre vie privée. Et cela peut vite chiffrer…

Que couvre la RC Familiale ?

Dès que vous êtes responsable d’un accident dans le cadre de votre vie privée, l’assurance R.C. familiale, aussi appelée assurance vie privée, indemnise les victimes. Elle couvre à la fois les dégâts matériels, les dommages corporels ou tout autre type de dommages. Elle ne couvre cependant pas les risques pour lesquels une autre assurance R.C. obligatoire doit intervenir (les accidents dont vous êtes responsable en voiture par exemple).

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer le dommage que l’on a causé par sa faute ou par la faute de personnes dont on doit répondre (animaux ou enfants mineurs dont on a la garde/surveillance, même si ce ne sont pas les vôtres).

La responsabilité peut apparaître dans n’importe quelle circonstance, du moment qu’il survient en dehors du cadre du travail, soit durant la vie privée : pendant la pratique d’un sport, pendant votre jardinage, pendant votre séjour de vacances dans un hôtel, lorsque vous faites vos courses,…

Qui est assuré ?

L’assurance familiale couvre votre responsabilité civile mais aussi celle d’autres personnes dont vous devez répondre. Cela dépasse largement le cadre des membres de votre famille. Cela peut être :

  • Toutes les personnes domiciliées chez vous (conjoint(e) et enfants)
  • Les personnes qui y résident temporairement, les enfants vivant en kot pendant leurs études, les personnes dont vous avez la garde (vous gardez votre filleul ou l’ami de votre fils pour l’après-midi), les personnes qui gardent vos enfants ou animaux domestiques,…

Cette liste n’est pas exhaustive. Ce que l’on entend par ‘assurés’ peut varier d’un contrat d’assurance à l’autre. Vérifiez bien ce qu’il en est dans votre contrat.

Bon à savoir ; Les extensions gratuites !

La plupart des compagnies offrent (oui, oui, vous avez bien lu) des extensions gratuites non négligeables dans différentes matières que ce soit pour :

  • Votre mobilité : vous roulez en trottinette (électrique), skateboard ou vélo ? Laissez libre cours à votre créativité et déplacez-vous l’esprit tranquille.
  • Vos loisirs : les dégâts occasionnés suite à l’utilisation de drônes sont couverts
  • Vos animaux : couverture de 2 chevaux
  • Vos moments détente : si vous louez une résidence de vacances, des chambres d’hôte ou une salle de fête.
  • Votre activité de gardienne d’enfant ou de bénévolat dans une association.

Important :

  • Faites le point sur votre situation familiale pour déterminer vos besoins et les personnes que vous souhaitez inclure dans votre contrat d’assurance R.C. familiale.
  • Choisissez un contrat en fonction de la prime mais aussi et surtout des couvertures et extensions proposées. Un minimum légal existe mais de nombreux assureurs vont plus loin.
  • N’oubliez pas de vous renseigner sur les cas dans lesquels une couverture spécifique est nécessaire (certains sports considéré comme dangereux ou pratiqués en compétition notamment).
  • Votre R.C. familiale ne couvre pas vos frais de justice en cas de litige. Pour cela c’est L’assurance protection juridique qui pourra couvrir ce type de frais.
Back To Top

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !